
Le TOSA, c'est quoi ?

Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook…), en compétences digitales (DigComp, Adobe Creative Cloud) et en langage de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C#, Java…) proposé par la société ISOGRAD.
Qu'est-ce que le TOSA ?
Le TOSA (Test on Software Applications) est le premier standard d'évaluation et de certifications des compétences professionnelles dans l’utilisation des outils informatiques.
Le TOSA est utilisé par plus de 5 000 entreprises, écoles, et organismes de formation dans 30 pays.
Le TOSA en quelques chiffres :
Fig : Source Isograd
A qui s'adresse la certification TOSA ?
La certification TOSA est destinée à tous ceux - étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés - qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels. Le TOSA a pour objectif de valoriser le curriculum vitae d'un candidat et d'améliorer son employabilité.
En effet, le score TOSA garantit auprès des employeurs un niveau de maîtrise sur les logiciels les plus utilisés dans la pratique professionnelle.
Le score obtenu est vérifiable sur le site officiel du TOSA à l'adresse suivante : https://www.isograd.com/FR/verificationcertification.php
Une étude réalisée par le TOSA en 2019 sur un échantillon de 6535 certifié(e)s TOSA depuis 3 ans correspondant à ce public a permis de mesurer l'impact du TOSA sur ces derniers.
Fig : Résultat de l'étude TOSA 2019 (source : Isograd)
Cette étude a permis de mettre en évidence les impacts suivants :
Que propose le TOSA ?
Le TOSA proposent des tests adaptatifs, sans échec et indépendants les uns des autres.
Concrètement, que signifie "tests adaptatifs, sans échec et indépendants les uns des autres" ?
Tests adaptatifs
Le niveau des questions s'adapte tout au long du test en fonction des réponses du candidat.
Le test débute par 5 questions d'un niveau moyen afin d'obtenir une première évaluation du niveau du candidat, puis la difficulté des questions évolue tout au long du test pour évaluer le niveau global du candidat.
Grâce à ce procédé, on évite de poser des questions trop difficiles à une personne dont le niveau est faible et inversement.
Fig : Extrait d'un test adaptatif (source : Isograd)
Tests sans échec
Il n'y a pas de notions d'échec ou de réussite dans les tests TOSA. Vous n'avez pas besoin d'obtenir un score précis pour obtenir une validation.
Le TOSA est basé sur un système de "scoring". La certification délivre un score sur 1000 permettant de positionner le candidat du niveau initial (débutant) à expert.
L'échelle du TOSA comporte 5 niveaux :

Pour en savoir plus : http://www.isograd.com/FR/whytosa.php
Plus vous disposez d'une bonne maîtrise de l'outil, plus votre score sera élevé.
Le score obtenu peut être utilisé sur votre CV afin de valoriser vos compétences professionnelles dans les logiciels informatiques.
Dans le cadre d'une recherche d'emploi par exemple, vous prouvez, grâce au score obtenu à la certification, auprès des recruteurs vos savoirs et savoir-faire dans l’utilisation de ces outils et augmentez par conséquent votre employabilité.
Tests indépendants les uns des autres
Le TOSA propose des tests spécifiques pour chaque logiciel. Si vous souhaitez évaluer votre niveau sur un seul logiciel, par exemple Excel, vous pouvez le faire.
Les gammes de tests TOSA
Il existe deux gammes : TOSA Desktop et TOSA DIGITAL.
TOSA Desktop
Le TOSA Desktop permet d'évaluer et de certifier le niveau de compétences des apprenants, étudiants, et candidats au recrutement sur tous les logiciels de bureautique :
○ Excel (logiciel de calculs, tableur, feuille de calculs),
○ Word (logiciel de traitement de texte),
○ Powerpoint (logiciel de présentation),
○ Outlook (logiciel de messagerie),
○ Access (logiciel de base de données),
○ VBA (langage de programmation dans les logiciels Office)
○ Calc (logiciel de calculs),
○ Writer (logiciel de traitement de texte),
○ Impress (logiciel de présentation)
Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test TOSA est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat. Les questions sont posées sous forme de QCM et d'activités interactives, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.
Si vous souhaitez tester gratuitement vos compétences sur le TOSA desktop, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.isograd.com/FR/tosaoffice.php
Vous bénéficierez d'une évaluation rapide et gratuite sur 10 questions qui vous donnera une estimation de votre score (fourchette de 0 à 350, 350 à 550 et 550 à 1000).
TOSA Digital
Le TOSA Digital permet d'évaluer et de certifier le niveau de compétences des apprenants, étudiants, et candidats au recrutement sur l'ensemble des compétences digitales :
○ Photoshop (logiciel de retouches d'images),
○ InDesign (un logiciel de PAO pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres),
○ Illustrator(logiciel de création graphique vectorielle),
○ Autocad (logiciel de dessin assisté par ordinateur)
Les tests TOSA DIGITAL intègrent :
Testez gratuitement le TOSA digital à l'adresse suivante : https://www.isograd.com/FR/tosadigital.php
Les types de tests
Le TOSA propose deux types de tests : l'évaluation et la certification
L'évaluation TOSA :
Comme son nom l'indique, elle permet d'obtenir une évaluation du niveau du candidat. L'évaluation TOSA peut être utilisé de différentes manières en fonction des modalités pédagogiques :
1. Test de positionnement
L'évaluation TOSA peut être utilisée afin de positionner le futur apprenant avant son entrée en formation : on parle alors de positionnement ou de test de positionnement.
2. Test d'évaluation en cours de la formation
L'évaluation TOSA peux également être proposée aux stagiaires en cours de formation afin d'évaluer leur progression dans le cadre d'un parcours de formation long (plusieurs jours). Des rapports de progression comparant le test initial et le niveau actuel sont établis.
3. Test de révisions
L'évaluation TOSA peut également être proposée en fin de formation avant le passage de la certification afin d'orienter et d'optimiser les révisions du stagiaire.
L'évaluation présente les caractéristiques suivantes :
La certification TOSA :
La certification va permettre la délivrance d'un certificat attestant des compétences du candidat dans l'utilisation de l'outil informatique évalué.
La certification TOSA se passe dans un centre agréé TOSA selon deux modalités principales :
Notre centre de formation, ASB Consulting, est centre de passage agréé TOSA à la fois en centre physique dans notre centre de Lille et à distance pour la France entière. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez passer une certification TOSA.
Le résultat de la certification est délivré immédiatement après le passage de la certification. Le certificat est quant à lui délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 5 à 10 jours ouvrés suivants.
Fig : Extrait d'un certificat de passage (source : Isograd)
La certification présente les caractéristiques suivantes :
Pour en savoir plus sur le déroulement des tests TOSA, vous pouvez consulter notre article : Comment se passe un test TOSA ?
Les certifications TOSA dans le cadre du CPF
Les certifications TOSA sont reconnues par l'état. Elles sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Elles sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d'emploi.
Pour être plus précis, il faudrait plutôt dire que les formations bureautiques proposant dans leur parcours de formation le passage de la certification TOSA sont éligibles au CPF.
Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette thématique :
Non, l'évaluation TOSA n'est pas éligible au TOSA. C'est uniquement la certification qui est éligible au CPF. Le passage de la certification est une condition obligatoire à l'obtention du financement CPF. Je vous invite lors de votre inscription sur le site Mon Compte Formation à bien prendre connaissances des Conditions Générales d'Utilisation (CGU).
Non, pour bénéficier d'un financement CPF, vous devez à l'issue de votre formation passer une certification TOSA. Pour prouver ce passage, le centre de formation agréé communique une attestation de passage à l'organisme de financement. Il s'agit d'un document administratif différent du certificat de passage énoncé précédemment.
Non, le bénéfice de votre financement CPF n'est pas conditionné pas le résultat obtenu lors du passage de votre certification TOSA. D'ailleurs, les résultats vous sont propres.
Chez ASB Consulting, nous communiquons aux organismes de financement exclusivement des attestations de passage sans score.
L'offre de formation
Pour répondre aux exigences de la certification TOSA, les centres de formation agréé TOSA dispensant des formations bureautique doivent s'appuyer sur les référentiels de compétences de chaque logiciel, référentiels fournis par le centre certificateur.
Ces référentiels définissent des objectifs pédagogiques précis et des axes de travail à suivre pour chaque niveau visé par la formation suivie : de initial à expert.
L'image ci-dessous proposée par la société Isograd représente les parcours type TOSA :
Fig : Extrait des parcours TOSA (source : Isograd)
Mon retour d'expérience en tant que formatrice
En moyenne, en fonction de votre assiduité et de votre investissement, pour passer d'un niveau à un autre, il faut compter 2 jours de formation minimum. Il est impossible sur des formations de courte durée de 2 jours de passer d'un niveau initial à un niveau avancé, par exemple. C'est une idée reçue totalement erronée.
Par rapport aux centaines de stagiaires que j'ai accompagnés depuis que mon organisme de formation est agréé TOSA, en 2 jours de formation, un stagiaire, bien investi dans sa formation, peut gagner un niveau ce qui correspond à environ 20% de progression.
En suivant, une formation de niveau Initiation, par exemple une Formation Excel initiation chez nous, vous pouvez passer d'un niveau Initial à niveau Basique (ou presque, un niveau Initial très haut) à condition de suivre intégralement la formation proposée et en réalisant l'ensemble des travaux dirigés. Si vous attendez passivement en regardant le formateur manipuler sans manipuler de votre côté, vous ne progresserez pas et conserverez votre niveau de départ.
Une formation en 4 jours, ce qui correspond chez nous à un Cursus Initiation à intermédiaire, par exemple notre Cursus Excel : initiation à intermédiaire, vous pouvez atteindre un niveau Basique. Je dis " vous pouvez atteindre" et non "vous atteindrez" le niveau basique parce que, comme énoncé précédemment, cela dépend de vous et de votre investissement.
Pour les niveaux supérieurs, la progression se ralentit. Pour atteindre un bon niveau Opérationnel, il faut compter 6 jours de formation. En suivant, un Cursus Initiation à perfectionnement, notre Cursus Excel : initiation à perfectionnement vous pouvez atteindre ce niveau. J'ai déjà eu des candidats ayant atteint en 6 jours le niveau Avancé. C'est assez rare mais c'est atteignable avec beaucoup de travail.
Pour les niveaux Avancé et surtout Expert, nous proposons des formations spécifiques, sur-mesure, qui ne sont pas présentées dans notre catalogue en ligne car co-construites avec le stagiaire sur demande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de formation TOSA, je vous invite à consulter notre catalogue en ligne en suivant ce lien : Catalogue Bureautique.
Cet article est à présent terminé. J’espère avoir apporté un certain éclairage sur cette thématique de la formation. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture en consultant nos autres articles portant sur la formation professionnelle ou nos autres thématiques.