Blog - Gestion de projet - Les formations certifiantes

Doit-on gérer les risques d’un projet ?

Doit-on gérer les risques d’un projet ?

La question que tout le monde se pose quand on gère un projet est la suivante : « Doit-on gérer les risques d’un projet ? « Réel intérêt ou perte de temps ? »



Personnellement, je pense que c’est une réelle perte de temps !
Pourquoi cette posture, me direz-vous ? Pour trouver la réponse, il suffit d'analyser la définition du risque : « Un risque est un évènement dont l’apparition n’est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d’affecter les objectifs du projet. »

Tout est dit : si l'« apparition n’est pas certaine », pourquoi s’embêter à les rechercher si nous ne sommes pas sûrs qu’ils arriveront !
Quand on gère un projet quel que soit sa typologie, la meilleure posture à adopter est d’attendre que le risque apparaisse et de se le prendre en plein visage
Pour cela, je vous préconise un équipement spécial quand vous débutez un projet. Pensez à vous munir d’un casque, de gants … et toute protection que vous jugerez utile.

Gérer les risques

Grâce à cet équipement, vous amortirez les chocs quand le risque surviendra !

Gérer les risques

Ou pas ! Et oui, l’équipement ne protège pas de tous les coups ! Ouille !


Bien sûr que vous devez gérer vos risques dans un projet ! C’est une étape incontournable !
Reprenons la définition du risque : « Un risque est un évènement dont l’apparition n’est pas certaine et dont la manifestation est susceptible d’affecter les objectifs du projet »

La partie importante dans cette définition est la deuxième partie et non la première : « manifestation est susceptible d’affecter les objectifs du projet. »
Pour faire simple, cela signifie que les risques peuvent faire échouer votre projet en empêchant l'atteinte des objectifs du projet.

Pour tous ceux qui me connaisse et qui ont participé à une de nos formations : Gérer les risques d'un projet ou Cursus Chef de projet / Manager de projet, vous savez tous que c’est un sujet qui me tient à cœur.

Petit flash-back : à tous mes anciens stagiaires, rappelez-vous la tête que vous aviez à l’issue de ces formations quand vous avez compris comment étaient actuellement gérés vos projets.

Gérer les risques

Que de bons souvenirs !
Nota bene : pour les futurs stagiaires, c’est la tête que vous aurez. Les anciens pourront confirmer.


La gestion des risques est un processus essentiel à toute gestion de projet. Il permet de prévoir les principaux risques qui menacent un projet et de les gérer, et cela tout au long d’un projet.
C’est un processus itératif qui nécessite beaucoup de rigueur. Il existe des outils performants afin de vous accompagner dans cette belle et fastidieuse activité de projet !


Dans nos formations, nous vous apprendrons :
  • A comprendre ce qu’est la gestion des risques et l’intérêt de mener une bonne gestion des risques pour un projet et pour une entreprise,
  • A construire des outils afin de communiquer efficacement sur les risques avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet,
  • A identifier les risques via des outils de type RBS (Risk Breakdown structure),
  • A analyser qualitativement les risques via des matrices de risquées prédéfinies ou personnalisées,
  • A analyser quantitativement, c’est-à-dire être en mesure de mesurer financièrement l’impact des risques,
  • A définir des plans de réponse aux risques,
  • Et enfin à suivre les risques tout au long d’un projet

Maintenant, si vous souhaitez en savoir plus, il faudra venir suivre une de nos formations :

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagique

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie, Sabrina accompagne tous les clients d'ASB Consulting dans leurs projets de formation.

Vers le début