Blog - Organisation - Fiches Pratiques

5 idées reçues sur la formation

5 idées reçues sur la formation

C’est faux !
Une première idée reçue au sujet de la formation, c’est son prix !
Beaucoup de personnes ne veulent pas se former parce qu’elles pensent que cela coûte cher : « Je ne me forme pas parce que je n’ai pas envie de payer moi-même ! »

C’est idée est fausse. Aujourd’hui avec la réforme de formation professionnelle et à la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation), une large gamme de formations est prise en charge par la Caisse de dépôts : les formations en bureautique, les formations en informatique, les formations en graphisme, les formations en langues étrangères … la liste est très longue.

Le gouvernement met à disposition de manière entièrement gratuite un catalogue de formation sur son site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

C’est faux !
Effectivement, ce constat était réel avant la mise en place du CPF. Depuis la mise en place du CPF, les formations deviennent accessibles et finançables même si votre employeur refuse de vous envoyer en formation. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Lorsque vous suivez une formation dans le cadre du CPF, deux modalités s’offrent à vous :

  • Cas 1 : Mon employeur accepte ma formation
    Dans ce cas, tout va bien. Votre employeur vous accompagne dans la constitution de votre dossier auprès de votre organisme de financement. Il complète le cas échéant le reste à charge de la formation et vous autorise à suivre votre formation pendant votre temps de travail.

  • Cas 2 : Mon employeur refuse ma formation
    Rien n’est perdu !
    Dans ce cas de figure, beaucoup de personnes s’arrêtent pensant que la formation leur est définitivement refusée. Il s’agit juste d’une méconnaissance du dispositif de formation. Avec le CPF, vous pouvez quand même vous former.
    Dans ce cas, c’est à vous de constituer votre dossier de formation auprès de votre organisme de financement avec l’assistance de votre organisme de formation. Vous complétez le cas échéant le reste à charge de la formation ou vous pouvez bénéficier d’abondements. Dans ce cas, vous devrez suivre votre formation hors temps de travail.
Et voilà, vous pouvez bénéficier de votre formation !

N’hésitez pas à nous demander de l’assistance lors de la constitution de vos dossiers de formation. Nous serions ravis de vous aider.



C’est faux !
Beaucoup de personnes pensent que passer un certain âge, on ne peut plus se former : « Je suis trop vieux (vieille) ! La formation, ce n’est plus pour moi ! ».

C’est une idée totalement erronée ! Il est possible de se former à tout âge. D’ailleurs, la formation professionnelle utilise bien l’appellation « Formation tout au long de la vie » .

Le frein à la formation vient juste de vous. Il ne s’agit pas d’une difficulté d’apprentissage, c'est une autre idée reçue : « Mon cerveau ne veut plus rien apprendre ». Votre cerveau n’a simplement plus l’habitude d’apprendre.

Souvent, quand vous entamez une démarche de formation professionnelle, cela fait longtemps (plusieurs années) que vous êtes sorti du dispositif scolaire classique. Pour pallier à cette difficulté, il suffit de vous ré-entraîner à apprendre. Un peu de discipline et c’est reparti !


C’est faux !
Bien au contraire. Bénéficier d’une bonne formation permet de booster une carrière professionnelle !
Si l’on reprend la définition donnée pour la formation par le Ministère du travail sur son site :
« La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »

Cette définition résume très bien l’intérêt d’une formation professionnelle, à savoir développer ses compétences afin de :

  • Accéder à l’emploi :
    Pour les jeunes diplômés : la formation initiale, c’’est-à-dire le parcours scolaire classique permet d’obtenir son premier emploi.
    Pour les demandeurs d’emploi : la formation professionnelle peut offrir des remises à niveau de ses compétences ou des formations afin d'en acquérir de nouvelles

  • Se maintenir dans l’emploi
    Pour les salariés en poste (ou autre statut indépendants …) : la formation professionnelle permet de développer ses compétences afin d’être toujours plus compétitif et vendeur sur le marché du travail.

  • Changer d’emploi
    Pour tous : la formation professionnelle permet de bénéficier à un moment de sa vie d’un reclassement ou d’une réorientation générale de son activité professionnelle.
    Pourquoi s’enfermer toute sa vie dans une activité professionnelle qui ne vous convient pas ou ne vous convient plus ? Changez ! Formez-vous !

J’admets que, dans ce cas de figure, l’investissement pour vous est énorme. Mais si vous vous orientez vers cet aspect, c’est que vous êtes motivé(e) et décidé(e) à évoluer. Personne ne vous imposera vos choix, vous serez libre de décider.


C’est vrai et faux !
Tout dépend du choix de votre formation.
Si vous changez radicalement d’activité, cela peut et va vous paraître difficile. Il faudra persévérer et vous auto-motiver régulièrement.

Vous devez avant de débuter une formation mesurer les impacts de vos choix, mais au final, cette formation aura un retour très positif sur votre vie professionnelle mais également sur votre vie personnelle. Si vous êtes serein(e) au travail, vous serez plus heureux(se) à la maison !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations. Nous serions heureux de vous accompagner dans vos projets d’évolution.

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagique

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédogagie, Sabrina accompagne tous les clients d'ASB Consulting dans leurs projets de formation.

Vers le début