Blog - Organisation - Fiches Pratiques

Formation inter-entreprises ou intra-entreprise : quelles différences ?

Formation inter-entreprises ou intra-entreprise : quelles différences ?

Vous souhaitez développer vos compétences, en acquérir de nouvelles ou vous perfectionner. Vous envisagez de suivre une formation. Deux choix s’offrent à vous : les formations en sessions inter-entreprises ou formations en sessions intra-entreprises. Quelle est la différence ? Laquelle est adaptée à vos besoins ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir en lisant cet article.


La formation inter-entreprises se déroule dans les locaux de l’organisme de formation qui dispense la formation.
Ce type de formation regroupe dans une même session des participants de différentes entreprises, d’où la présence du « s » à « inter-entreprises ». Il s’agit de la modalité la plus utilisée car elle est la plus facile à mettre en place et la moins onéreuse si vous êtes la seule personne de votre entreprise à vous inscrire.

Combien y-a-t-il de participants dans ce type de sessions ?
Le nombre de participants est variable en fonction des typologies de formation et de la politique interne de l’organisme de formation. Parfois les groupes sont de tailles très importantes, plus de 15 personnes. Ce nombre limite considérablement les échanges avec le formateur occasionnant un sentiment de frustration chez vous parce que vous n’obtenez pas les réponses aux questions que vous vous posez.

Chez ASB Consulting, nous privilégions la constitution de petits groupes. Par exemple en bureautique où il y a énormément de travaux pratiques, nos groupes n’excèdent jamais 5 personnes.
En Gestion de projet où nous souhaitons développer le partage d’expériences, nous acceptons 8 personnes maximum.
Pour nos formations en Langues étrangères, nous proposons des cours particuliers (1 personne) ce qui est nettement plus efficace pour les personnes souhaitant développer leur compétence orale (la conversation).

Un autre avantage des groupes de petite taille, c’est qu’il favorise l’homogénéité, c’est-à-dire que les personnes de votre session auront le même niveau (ou pratiquement) que vous. Vous risquez moins de ressentir un sentiment d’abandon lorsque vous vous sentirez en difficultés et hésiterez moins à poser vos questions ou juste dire « Je n’ai pas compris ».

Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire à ce type de formation, c’est très simple :
1. Vous choisissez la formation qui vous convient dans le catalogue de formation.
2. Vous choisissez un lieu de formation parmi les adresses disponibles.
3. Vous choisissez une date parmi celles proposées.
4. Vous prenez contact avec un de nos conseillers afin d’établir un devis et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions sur nos formation inter-entreprises.



La formation en intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite organiser la formation (le client). Les participants appartiennent à la même société.

Les avantages :
Les avantages de la formation intra-entreprise sont :
- Les salariés n’ont pas besoin de se déplacer puisque c’est le formateur qui vient dans les locaux de l’entreprise.
- La formation se déroule dans un cadre habituel proche du contexte professionnel.
- La formation est dédiée à vos salariés et uniquement à eux.
- Les formations intra-entreprises offrent beaucoup de souplesse et permettent de s’adapter à des contenus spécifiques. En effet, le contenu peut être adapté en fonction des besoins de l’entreprise.

Les inconvénients :
Les inconvénients de la formation intra-entreprise sont :
- Les interruptions intempestives :
L’inconvénient majeur des formations intra-entreprises, ne nous cachons pas, ce sont les interruptions intempestives pendant la formation : « Tu peux venir, j’ai M. X au téléphone… ? » ou « Je peux t’embêter 5 minutes, ça ne va pas durer longtemps » … et les personnes disparaissent pendant de longues minutes puis réintègre le groupe avec du retard à récupérer. Un casse-tête pour le formateur !

- Un nombre important de participants par groupe :
Afin d’optimiser les coûts de la formation, le groupe est souvent constitué d’un nombre important de participants (10 à 15 personnes). Les interactions sont réduites et problématiques. Si le formateur prend le temps de répondre à toutes les questions, il n’avance pas dans son contenu. S’il décide d’avancer dans son contenu, il ne répond pas aux questions. Dans les 2 cas, frustration et mécontentement vont apparaître chez les participants.

- Un groupe hétérogène :
Toujours dans l’idée d’optimiser les coûts, les groupes sont hétérogènes c’est-à-dire qu’ils sont composés de grands débutants et de personnes d’un niveau supérieur. La posture du formateur est complexe : soit il s’adapte au niveau des débutants et les personnes de niveaux supérieurs sont mécontentes, soit c’est l’inverse. C’est encore une source de frustration et de mécontentement.

- Des contenus spécifiques et trop dense :
Il est souvent demandé aux organismes de formation de dispenser du contenu prévu pour 2 jours en 1 journée afin d’optimiser les coûts.

Imaginez-vous participer à une formation, par exemple Excel, constitué d’un groupe de 15 personnes avec des niveaux hétérogènes (de l’initiation au perfectionnement) devant travailler sur un contenu spécifique prévu initialement pour 2 jours et ramené à 1 journée. Pour avoir déjà vécu cette situation, je peux vous assurer que tout le monde va passer une mauvaise journée aussi bien le formateur que les participants.

Chez ASB Consulting, nous refusons ce genre de demandes. Nous préférons ne pas répondre à la demande du client plutôt que de réaliser une prestation de formation ne correspondant pas à notre démarche qualité.

Pour cela, nous appliquons une démarche rigoureuse et professionnelle pour l’organisation de nos formations en intra-entreprise :
- Nous travaillons avec la personne de votre entreprise en charge de l’organisation de la formation,
- Nous positionnons les membres du groupe : c’est-à-dire que nous évaluons le niveau de chaque participant avant la formation afin de créer des groupes homogènes,
- Nous faisons un retour à l’entreprise pour valider la constitution du groupe et pour organiser le déplacement du formateur (et du matériel s’il y a lieu).

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions sur nos formation intra-entreprises.

Si vous ne savez pas quelle formation correspond le mieux à votre besoin, prenez contact avec un de nos conseillers qui vous accompagnera dans le choix de votre formation en réalisant avec vous un entretien préalable afin de vous aider à identifier vos besoins.

Il vous expliquera également comment réaliser les démarches de constitution d’un dossier de formation et répondra à toutes vos questions au sujet des modalités pédagogiques.
La constitution d’un dossier de formation et de financement fait l’objet d’un autre article que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien. En savoir plus …



La formation inter-entreprises :
Se déroule dans les locaux de l’organisme de formation :
- Permet de rencontrer d’autres stagiaires ayant un profil similaire.
- Le tarif est individuel (coût/personne). - Les dates sont fixées dans un calendrier de sessions.

La formation intra-entreprise :
- Se déroule dans les locaux de l’entreprise.
- Permet de disposer d’une formation adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.
- Le tarif est forfaitaire (par jour pour X personnes).
- Les dates s’adaptent aux disponibilités de l’entreprise.


Pour toutes questions concernant nos formations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de vous répondre et de vous accompagner dans la constitution de votre projet de formation.

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagique

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédogagie, Sabrina accompagne tous les clients d'ASB Consulting dans leurs projets de formation.

Vers le début