Blog - Organisation - Fiches Pratiques

Se former rend plus intelligent !

Se former rend plus intelligent !

Dire que « Se former rend plus intelligent ! » est une très mauvaise formulation.
L’affirmation exacte serait davantage « Se former permet d’acquérir ou de développer des Compétences ! ». Mais comment ? En suivant, tout simplement une formation professionnelle.

La définition donnée pour la formation par le Ministère du travail sur son site est la suivante : « La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. »
On retrouve bien dans cette définition la notion de compétence… mais concrètement qu’est-ce qu’une compétence ?

La compétence ! le mot préféré des professionnels de la formation.
Nous l’utilisons mais nous ne prenons jamais le temps de vous l’expliquer.
Je vais donc essayer au travers de cet article de vous expliquer ce qu’est une Compétence et quel est son intérêt. Par abus de langage, nous parlons de compétence mais l’appellation exacte est compétence professionnelle.

La définition la plus simple de la compétence est celle-ci : « Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui sont mis en application lors de la réalisation d’une activité donnée. »

Les savoirs
Les savoirs sont les connaissances théoriques acquises pendant le parcours scolaire et lors des différentes expériences professionnelles. Les savoirs sont liés à une thématique précise correspondant à une spécialité : l’Informatique, la coiffure …

Les savoir-faire
Les savoir-faire correspondent à des connaissances et des aptitudes pratiques acquises en exerçant une activité professionnelle.

Les savoir-être
Les savoir-être représentent un ensemble de manières d’agir et de capacités relationnelles utiles pour interagir dans un contexte professionnel.

Pour résumer :
- Les savoirs = connaissances théoriques
- Les savoir-faire = application des connaissances théoriques dans un contexte professionnel
- Les savoirs-être = capacités relationnelles permettant d’interagir dans un contexte professionnel


La compétence professionnelle visée par une formation professionnelle est un subtile équilibre entre :
- Des apports théoriques : Les savoirs,
- Des applications pratiques : Les savoir-faire,
- Des interactions sociales, des échanges : Les savoir-être.

Se former, ce n’est pas seulement venir dans un Centre de formation, s’asseoir et écouter (la formulation exacte serait plutôt subir un cours magistral ou un monologue). Vous ne serez pas plus compétent en sortant d’une formation.
Se former, c’est acquérir des connaissances via des apports théoriques, les appliquer via des travaux dirigés ou autres activités pédagogiques au service de la formation et échanger, communiquer, interagir avec les autres.

Chez ASB Consulting, nous avons construit notre pédagogie autour de ces 3 types de Savoirs afin de vous accompagner à faire émerger vos compétences professionnelles.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur notre approche pédagogique et nos formations.

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagique

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédogagie, Sabrina accompagne tous les clients d'ASB Consulting dans leurs projets de formation.

Vers le début